Création et développement de l'association

L’association Yser Houck est une association loi 1901 créée en 1989. Depuis près de 25 ans, elle se consacre sans relâche à la promotion, la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine de la Flandre Française. Les actions de l’association sont plus particulièrement axées autour de quatre domaines : l’architecture ; la culture (langue et traditions flamandes); l’environnement ; l’histoire.

Yser Houck œuvre au maintien et à la valorisation des spécificités paysagères, architecturales, culturelles de la Flandre afin d’éviter leur banalisation et une disparition de l’identité du territoire.

 

A sa création, l’association avait pris la dénomination de « Comité naturel et historique de Volckerinckhove et environs » et s’intéressait plus particulièrement à une dizaine de communes (Bollezeele, Broxeele, Buysscheure, Lederzeele, Merckeghem, Millam, Nieurlet, Noordpeene, Rubrouck, Wulverdinghe) autour de la commune de Volckerinckhove, commune siège de l’association. En 1997, l’association devient « Syndicat d’initiative de l’Yser Houck ». Dès lors, l’association dispose d’un lieu d’accueil ouvert tous les jours qui devient un espace conseils en architecture flamande, plantation de haies champêtres de variétés locales, cours de flamand et de néerlandais…

En 2007, le syndicat d’initiative de l’Yser Houck se scinde en deux associations distinctes, l’association « Yser Houck » et l’association « Office de tourisme intercommunal du Coin de l’Yser ». Cette dernière se charge de la promotion touristique de six communes rurales (Bollezeele, Broxeele, Lederzeele, Merckeghem, Nieurlet, Volckerinckhove)

Progressivement, le territoire d’actions de l’association Yser Houck s’est étendu ; L’association est désormais connue et reconnue pour ses actions en faveur de la Flandre sur une aire géographique correspondant approximativement aux territoires du Pays des Moulins de Flandre et du Pays Cœur de Flandre.

 

Actuellement, l’association compte plus de 600 adhérents dispersés en France mais également à l’étranger (Belgique notamment)